Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images du Quotidien
Archives
20 mars 2009

Juste après

DEVEDSAP026DEVEDSAP036

Je me retrouve à faire des images d’un débat entre deux hommes politiques. L’un, de droite, est au gouvernement. L’autre, de gauche, est député et élu local. Thème du débat, le plan de relance et la politique du gouvernement. Ils arrivent presque ensembles accompagnés de leur attachées de presse respectives. Salutations, sourires. Ils se connaissent, se tutoient. Il est tôt. Café, croissants. On peut commencer. Les micros sont ouverts, les cameras sont allumées. Le débat démarre.

L’un : mais vous savez très bien que votre plan de relance est riquiqui. Il ne suffit pas. Vous ne pouvez pas espérer faire redémarrer la machine sans soutenir la consommation.

L’autre : je reconnais bien là des préceptes déjà entendus. Vous dites la même chose depuis des années. Vous, évidemment, votre politique tient seulement à ouvrir les vannes en toutes situations…. Comme vous l’avez fait lorsque vous étiez au pouvoir !

L’un : vous ne pouvez pas dire cela. Cela fait maintenant bien longtemps que vous l’êtes, vous, au pouvoir, et il serait temps de prendre vos responsabilités…il est bien trop facile de remettre les raisons du malaise sur des décisions que nous avons prises dans le passé.

L’autre : pourtant, on ne peut pas nier l’effet dévastateur des 35 heures..

L’un : vous n’avez rien d’autre ? Cet argument est dépassé…. Et faux !

L’autre : il faut tenir compte d’une situation mondiale et soutenir le système d’aide aux entreprises afin que celles ci puissent soutenir l’emploi.

L’un : certes, mais il ne faudrait pas oublier de soutenir aussi le pouvoir d’achat des français..

Cela dure comme cela durant une heure. J’alterne de l’un à l’autre. Fais des portraits. Cadre les expressions de l’un en intégrant un bout de visage de l’autre.

Au bout d’un moment, l’un et l’autre se mélangent dans ma tête. Leurs deux images se superposent. Je décide de les photographier comme des ombres pour ne retenir que ce qui les rapproche.

Le débat est maintenant terminé.

Les micros à nouveau fermés. Les caméras à nouveau éteintes.

C’est là que le off commence.

L’un : dis donc, tu as reçu mon dossier ?

L‘autre : lequel ?

L’un : ben, je t’ai envoyé une demande de financement pour un projet dans ma commune.

L’autre : j’ai pas vu précisément, mais c’est quoi ?

L’un : un complexe sportif…superbe !

L’autre : ah ouais, c’est bien ça….après les gens sont contents...ah ah ah

L’un : oui eh eh eh non mais sérieux, il faut que tu regarde..

L’autre : bien sûr….y en a pour combien ?

L’un : oh !..18 millions...il faudrait que l’état prenne sa part tu vois…je sais pas peut être la moitié..

L’autre : oui oui ça semble pas poser de problème. Ecoute, tu m’appelle et on voit ça…bon faut que je file..salut !

L’un : ok salut !! je t’appelle alors..

Le petit monde s’en va. Epaule contre épaule, dans le petit couloir, ils s’en vont rejoindre l’ascenseur qu’ils vont prendre ensembles. Je les laisse là un peu abasourdi par ce que je viens d’entendre. Je ne sais trop que penser. Enrager contre le cirque qui s’est joué devant mes yeux ? Ou regretter que le off ne soit finalement pas la règle ?

Vaut il mieux la confrontation ? Ou l’échange et le travail ensemble ?

Pas de réponse pour moi. Je continue ma route en espérant trouver un jour une inclinaison vers l’un ou vers l’autre.

Publicité
Commentaires
Images du Quotidien
Publicité
Publicité